Le SDPM reçu au Ministère de l'Intérieur, Beauvau des PM, Colloque à Angers

Publié le 2 Mars 2025

Le SDPM reçu au Ministère de l'Intérieur, Beauvau des PM, Colloque à Angers

Ce vendredi 28 février, le SDPM était reçu au Ministère de l'Intérieur. Luc BELIER, Secrétaire général et David DELOBEL, Délégué national au service juridique, représentaient le Président empêché sur un colloque universitaire à Angers.

 

 

David DELOBEL et Luc BÉLIER

Il s'agissait lors de ce rendez-vous de faire le point sur l'évolution du Beauvau des Polices Municipales. Le SDPM a décidé pour cette édition, de participer à ces rendez-vous dans la mesure où des engagements ont été pris sur l'étude du volet social. Néanmoins, le SDPM reste prudent sur cette question. En effet, nos deux représentants ont particulièrement insisté sur les exigences sociales tant attendues par les agents de police municipale. Nous entendons rester fermes sur le sujet.

 

__________

Le SDPM reçu au Ministère de l'Intérieur, Beauvau des PM, Colloque à Angers

De son côté, le Président du SDPM, Cédric MICHEL, était invité à participer, ce même vendredi, à un colloque universitaire à l'Université de droit d'Angers, en partenariat avec le Sénat.

 

 

Cédric MICHEL et Bernard CAZENEUVE

Organisé à l'initiative de Monsieur le Sénateur Grégory BLANC, Vice-président de la Commission des collectivités territoriales avec la participation de Monsieur le Sénateur Guy BENAROCHE, Vice-président  de la Commission des Lois et membre de la mission police municipale au Sénat, le Président du SDPM était invité à intervenir aux côtés d'autres intervenants de qualité, devant un parterre d'élus, universitaires, étudiants et personnes intéressées. Les travaux étaient clôturés par l'intervention de Monsieur Bernard CAZENEUVE, ancien Ministre de l'intérieur et Premier ministre.

 

 

Nous saluons le pragmatisme des Sénateurs sur les questions de police municipale, armement, et coproduction de sécurité dans une région où les élus ne sont majoritairement, pas forcément très sensibles au développement des services de police municipale, estimant que la sécurité revient à l'État central.

 

 

Le Sénateur BENAROCHE, a longuement évoqué le travail du Sénat sur la police municipale, et a particulièrement insisté sur les attentes des policiers municipaux en matière sociale, avant l'augmentation des compétences. Il a indiqué que le travail du Sénat complétait le Beauvau et que tout projet ou proposition de Loi arriverait entre les mains du Sénat, qui sera à même de l'amender. En outre, il s'interroge sur la réalité d'une Loi-cadre avant l'été 2025, dans la mesure où le Sénat ne pourra que clôturer ses travaux, en fin de semestre 2025. Enfin, il est confiant sur le fait que la mission du Sénat, trans-partisane, sera ratifiée par tous les Sénateurs la composant [le SDPM sera prochainement entendu par la commission et monsieur BENAROCHE]. 

 

 

Enfin, la journée a été clôturée par l'intervention de Monsieur Bernard CAZENEUVE, qui a rappelé le travail exécuté lorsqu'il était Ministre de l'intérieur, dans un contexte sécuritaire dégradé. Il s'est efforcé, lui et ses équipes, à travailler dans le sens de la montée en puissance des polices municipales et a salué l'action soutenue du Syndicat. Faisant lui aussi preuve d'un pragmatisme exemplaire, il a plaidé pour une plus grande coproduction de sécurité, et souhaiterait la création d'une commission parlementaire permanente qui puisse contrôler l'activité du Ministère de l'intérieur, rappelant la nécessité de maintenir un État de droit qui doit aller de pair avec un haut niveau de sécurité. Il a rappelé que lorsqu'il était Ministre de l'intérieur, en contexte de crise terroriste, les demandes émanant des maires étaient aussi fortes.

 

 

Le SDPM rappelle qu'il n'a jamais aussi bien travaillé avec le Ministère de l'intérieur, que sous l'autorité de Monsieur CAZENEUVE. Il avait obtenu auprès de lui, le 9mm, notamment.

Repost0