Pouvoir d'achat : ce qui change au 1er avril
Publié le 3 Avril 2013
Publié le 01.04.2013
Comme chaque année, plusieurs prestations sociales et pensions sont revalorisées au premier jour d'avril. Mais en 2013, alors que l'Etat doit impérativement réduire son déficit, tout le monde est mis à la diète. Aucun coup de pouce n'est prévu, les augmentations épousent au mieux l'inflation, voire un tout petit peu plus.
Comme chaque année, plusieurs prestations sociales et pensions sont revalorisées au premier jour d'avril. Mais en 2013, alors que l'Etat doit impérativement réduire son déficit, tout le monde est mis à la diète.
Seule bonne nouvelle : le prix du gaz, désormais revu chaque mois, baisse de 0,6%.
Les retraites complémentaires au régime sec. Alors qu'elle est traditionnellement indexée sur la hausse des prix, l'augmentation annuelle des pensions complémentaires dans le privé est cette année inférieure à l'inflation, établie à 1,2%. C'est ce qu'ont décidé en mars les partenaires sociaux pour sauver de la faillite les régimes complémentaires Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour tous les salariés). Pour la première la hausse est de 0,5% et de 0,8% pour la seconde. De son côté, la pension de base augmente de 1,3%. Pas suffisant pour compenser la faible hausse des complémentaires.
Une nouvelle taxe pour des retraités. Les retraités redevables de la CSG à taux plein ont une autre raison de faire grise mine. A compter du 1er avril, la Contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA) est prélevée à hauteur de 0,3% sur l'ensemble de leur pension (de base et complémentaire). Cette nouvelle taxe doit servir à financer la réforme de la dépendance en 2014.
Hausse limitée du minimum vieillesse.Comme la retraite de base, elle augmente de 1,3%, juste au-dessus de l'inflation. Cette année, elle ne bénéficiera pas de coup de pouce comme les années précédentes.
Les allocations familiales suivent l'inflation. Que ce soit l'allocation de rentrée scolaire (ARS), l'allocation adultes handicapées (AAH), la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE), la hausse est de 1,2%.
Nouvelle baisse modérée du gaz. Le tarif gaz baisse de 0,6%, selon la dernière délibération de la Commission de régulation de l'énergie. C'est la troisième et plus forte baisse depuis le début de l'année, après février (-0,5%) et mars (-0,3%). Mais en janvier, le tarif avait grimpé de 2,4%. En février a été mis en place une nouvelle méthode pour calculer le prix du gaz. Elle est censée favoriser le consommateur en prenant mieux en compte le coût d'approvisionnement de GDF Suez.