La Police de Sécurité du Quotidien: une bonne mesure ? Le SDPM dans la presse

Publié le 18 Avril 2018

La Police de Sécurité du Quotidien: une bonne mesure ? Le SDPM dans la presse

Stéphanie Plasse

Après une grande consultation pour définir les contours de cette «police sur-mesure», l'expérimentation va débuter dans 15 quartiers sur 15 départements sélectionnés pour atteindre 60 quartiers et 20 départements d'ici 2020.

La Police de Sécurité du Quotidien: une bonne mesure ? Le SDPM dans la presse

Rapprocher la police de la population au plus près du terrain dans des quartiers et territoires difficiles, tel est l'objectif de la police de sécurité du quotidien (PSQ). D'ici 2020, 1300 policiers et gendarmes y seront affectés ainsi que 30 "délégués cohésion police/population".

Jean-Claude Villemain, maire de Creil (60): "Il faut reconquérir la population"

Nous croyons beaucoup en ce nouveau dispositif, expérimenté dans le quartier des Hauts-de-Creil, une zone de sécurité prioritaire marquée par la délinquance et le trafic de drogue. Certains habitants ont une défiance envers les forces de l'ordre et se murent dans le silence. Il faut les reconquérir. Il ne s'agit pas de faire un travail social. Cette proximité est nécessaire pour prévenir efficacement les délits et pour recueillir les informations indispensables à l'élucidation d'affaires.

Cédric Michel , président du Syndicat de Défense des Policiers Municipaux (SDPM): "Ne pas revivre l'échec de la police de proximité"

Nous ne souhaitons pas un retour de la police de proximité telle qu'elle existait avant. Tant sur le plan national que local, cela a été un échec. Les policiers nationaux qui devaient assurer la lutte contre la délinquance se sont retrouvés à jouer au football avec les habitants. Ils ont d'autres priorités. La police de proximité doit être un véritable service de sécurité et non d'assistanat social ou de jeunesse et sport, adapté aux circonstances locales. Je pense que la police municipale serait plus adaptée pour effectuer ce travail de sécurité publique au plus près de la population que la police nationale qui est un service d'état central chargé de la grande délinquance, et difficilement modulable selon les circonstances locales.

femme actuelle

Repost0