Prochaine réunion de la CCPM et retour de Estrosi : une fumisterie qui tourne bien

Publié le 22 Mai 2018

Georges CLEMENCEAU

Georges CLEMENCEAU

Très récemment une association sollicitait l'ensemble des organisations syndicales et professionnelles, afin de mener une action significative et plébiscitée, dont le but aurait été de solliciter la réouverture des négociations sociales.

Hasard ou pas, l'on découvre que les services du ministère de l'intérieur se sont activés ses derniers jours pour organiser une réunion prochaine de la Commission Consultative des Polices Municipales (CCPM).

Depuis des années, le SDPM dénonce cette fumisterie qu'est la CCPM.

Cette commission ne sert que de soupape de sécurité ou de chambre d'enregistrement de décisions qui ont été discutées et approuvées ailleurs.

Ainsi, si la base tousse un petit peu trop fort, on réunit la CCPM. Faisant croire à une réouverture du dialogue social, les fédérations généralistes qui y siègent œuvrent, de manière consciente ou non, à faire dégonfler les mouvements de mobilisation... et pendant ce temps, on enterre les dossiers.

Preuve en est, aucun texte n'a jamais été discuté, rédigé et acquis au sein de la CCPM

Parfois, le Gouvernement présente à la CCPM un texte représentatif d'une avancée sociale ou professionnelle... Sauf que ce texte a toujours été débattu, acquis et annoncé au Syndicats professionnels, le SDPM en-tête, plusieurs mois auparavant. Le 9mm en est l'exemple le plus frappant. La CCPM n'obtient donc rien. 

Ceci a le mérite de donner un semblant d'activité aux fédérations généralistes qui y siègent, de manière complaisante.

Cependant, cette commission est dirigée par l'Association des Maires de France (AMF). Le Président de la CCPM, prétendument élu par la commission, est désigné seul candidat par l'AMF : une plaisanterie.

En l'état, cette commission reste néfaste, car outre le fait qu'elle n'apporte absolument rien aux débats sociaux, elle enterre les dossiers et renvoie aux calendes grecques les avancées sociales et professionnelles tant attendues.

Il faut néamoins saluer le bref passage à la commission de François GROSDIDIER, ancien sénateur-maire de Woippy, qui avait ouvert les négociations avec le SDPM et oeuvrer de sa personne au sein de Sénat et du Ministère : nous avions ainsi obtenu l'évolution de la légitime défense, notamment.

D'ailleurs, en commission du Sénat, en mars dernier, le Sénateur-Rapporteur nous avait indiqué que l'Association des Maires de France n'étaient absolument pas favorable aux revendications sociales et statutaires des policiers municipaux !

La prochaine réunion se réunira donc le 20 juin prochain, et il sera très probablement effectué des annonces concernant l'accès aux fichiers : que nous attendons depuis des lustres désormais, aucune surprise donc.

Sans surprise non plus, Christian ESTROSI sera désigné candidat unique de l'AMF pour être élu à nouveau Président de la CCPM !

En effet, nous apprenions dernièrement dans la presse spécialisée que M. ESTROSI s'était entendu avec son "ami" François BAROIN -Président de l'AMF-, concernant son retour dans cette commission fantoche.

Autrement dit, il est clair, signé et approuvé que la CCPM va continuer à prospérer dans son rôle de machine à intoxication, eu égard au "palmarès" passé de son désormais ancien-futur Président.

LE SDPM PROTESTE FORTEMENT CONTRE LE RETOUR DE ESTROSI A LA TETE DE LA CCPM.

Il faut dire que s'agissant de Police Municipale, le sieur Estrosi a besoin de redorer son blason, lui qui vient d'essuyer échec sur échec au sein de ses services municipaux à Nice :

- Condamnation par la Cour d'Appel de Marseille, concernant le recrutement d'un Directeur illégal, sur requête du SDPM ;

- Application Reporty désavouée par la CNIL ;

- Policier sans arme dans les écoles, quasi-unanimement dénoncé par les partenaires sociaux, les parents d'élèves, les enseignants et même des administrés...

Le SDPM appelle donc l'ensemble des Syndicats à protester contre le retour de ESTROSI ce qui aura pour effet direct d'enterrer le dialogue social !

Le dialogue social au sein de la Police Municipale doit être réformé et ne peut plus rester entre les mains de la seule AMF : comment peut-on prétendre défendre les employés quand on est employeur ?

Le SDPM va intervenir donc auprès, non seulement de l'AMF, mais aussi auprès de l'ensemble des partenaires parlementaires pour dénoncer cette supercherie.

Le  Bureau National le 22/05/2018

______________________________________________________________

Nota Bene : La Maire de BEAUVAIS - Caroline CAYEUX vient d'annoncer qu'elle aller armer sa Police Municipale après y avoir été longtemps opposée...

Nota Bene : La Maire de BEAUVAIS - Caroline CAYEUX vient d'annoncer qu'elle aller armer sa Police Municipale après y avoir été longtemps opposée...

Repost0