Bordeaux - Gironde : le candidat LREM Thomas CAZENAVE veut développer la Police Municipale - Réaction du SDPM

Publié le 1 Novembre 2019

Bordeaux - Gironde : le candidat LREM Thomas CAZENAVE veut développer la Police Municipale - Réaction du SDPM

Réaction du SDPM aux déclarations du candidat LaREM, Monsieur Thomas CAZENAVE à la mairie de Bordeaux concernant la Police Municipale

____________________________________

Monsieur Thomas CAZENAVE, candidat LaREM à la Mairie de Bordeaux a déclaré dans 20 minutes vouloir développer significativement la police municipale en portant les effectifs à 200 agents soit une augmentation de 50%.

Il souhaite accroître la présence visible des policiers municipaux sur le terrain, afin d'endiguer les problèmes de sécurité, notamment, le harcèlement, les incivilités, la délinquance du quotidien.

Le candidat évoque en outre "un sentiment d'insécurité croissant" "une hausse des vols, cambriolages et vols avec violence depuis 2012/2013" et précise "Or c’est la première des attentes en termes de qualité de vie et c’est un droit fondamental".

Le SDPM appuie le candidat LaREM sur ces positions : c'est le rôle précis de la police municipale que d'assurer cette force de sécurité du quotidien, ce qui est pas ou peu rempli actuellement à Bordeaux.

Néanmoins, ces missions sont en l'état irréalisables eu égard à la faiblesse des effectifs d'une part ; d'autre part, ces projets n'aboutiront pas tant que certaines mesures non négociables ne seront pas actées :

▪la Police Municipale de Bordeaux doit subir une réforme profonde, notamment sur l'organisation hiérarchique :

👉 Elle ne doit plus être dirigée par une hiérarchie politico-administrative mais par un professionnel Directeur de Police Municipale statutaire comme la Loi et la Jurisprudence le prévoient (voir ici). 

▪ Aucune augmentation sensible des effectifs de la Police Municipale ne peut être effectuée, si le service n'est pas attractif :

Actuellement, nombre de communes peinent à recruter, les Policiers Municipaux délaissant les collectivités qui ne sont pas volontaires et dynamiques tant dans les moyens déployés que dans le volet social.

👉 Ainsi, la Police Municipale doit être armée. Il est absolument inadmissible, qu'en 2019, la ville de Bordeaux soit une des dernières grandes villes à ne pas avoir des policiers armés eu égard à l'insécurité croissante.

👉 Par ailleurs, la ville de Bordeaux doit s'aligner socialement sur les autres grandes villes ambitieuses sur le sujet (Toulouse etc...).

Sans quoi, les annonces de recrutement ne trouveront pas de candidats et le SDPM - partenaire indispensable partout en France en terme de recrutement - ne collaborera pas.

👉 Le candidat / maire doit collaborer avec l'Organisation professionnelle et sortir du verrouillage social et idéologique organisé par les fédérations généralistes qui ne représentent nullement les policiers municipaux.

Ainsi, lorsque ces conditions sine qua non seront remplies, la Police Municipale de Bordeaux deviendra un service moderne et digne d'une grande ville.  En outre, elle constituera une référence pour toute la Région et ce pour le bien tant de la population que des agents de police municipale.

Le Bureau National

___________________________________

Bordeaux : Le candidat LREM veut augmenter la présence des policiers municipaux dans les rues.

SECURITE - Thomas Cazenave, candidat LREM aux municipales bordelaises, a présenté ce jeudi ses propositions pour améliorer la sécurité qu’il dit être une des préoccupations principales des Bordelais…

Renforcer la présence policière
Pour apporter « une réponse forte » à cette problématique, Thomas Cazenave veut davantage de visibilité des policiers municipaux dans les rues. Il veut augmenter l’effectif de 50 %, soit 65 policiers supplémentaires pour un total de 200. « On les trouvera par redéploiement interne sur les 3.500 agents affectés à la ville de Bordeaux, précise-t-il. Je suis persuadé que dans une collectivité qui emploie 3500 personnes, on sait faire 1,6 % de gains de productivité »

S’il n’en fait pas un préalable, il est prêt à ouvrir le débat sur l’armement de cette police municipale si le besoin est exprimé par les agents, après la réorganisation.

« Je souhaite qu’on expérimente à l'échelle de la métropole, une capacité d'intervention dans le champ de la police des transports, pour être plus présents dans le tram, le bus », ajoute-t-il, puisque alors la problématique dépasse les frontières de la ville. Il souhaite aussi que la police municipale travaille davantage en lien avec la police nationale : « elle ne va pas démanteler un trafic de drogue mais peut interpeller, renseigner etc. ». Il estime aussi qu’il faut renforcer le dispositif de vidéosurveillance pour que les policiers accèdent à des images de qualité dans tous les quartiers où ils en ont besoin.

Les quartiers prioritaires pour lesquels le candidat veut renforcer la sécurité sont Saint- Michel, Bacalan, le Grand Parc et Bordeaux Sud.

Repost0