Le SDPM répond au CNFPT sur le recrutement de formateurs

Publié le 21 Mars 2024

Le SDPM répond au CNFPT sur le recrutement de formateurs

Communiqué 

 

Réaction du SDPM sur l’ouverture de la « vaste campagne de recrutement d’intervenants » engagée par le CNFPT à compter du 13 mars 2024.

 

"Développer, enrichir et renouveler le vivier des intervenants de la police municipale sur l'ensemble du territoire" pour réorganiser la formation des policiers municipaux et être plus près des réalités.

 

Telle est la volonté affirmée du Directeur des formations de prévention de sécurité du CNFPT. Dans cet article, publié le 11 mars 2024 sur « Club Prévention sécurité », le CNFPT indique lancer un recrutement massif de profils bien spécifiques comme par exemple, des Gardiens de la Paix, issus de la Police Nationale, des Juristes, des administratifs, des Directeurs de la prévention et de la sécurité etc...

 

Est-ce un oubli volontaire ? En première ligne des profils recherchés de ces recrutements, nous aurions préféré voir apparaitre les policiers municipaux !

 

Le CNFPT essaie-t-il de nous faire croire que dans les rangs de la police municipale, la cartographie des compétences ne permet pas aux policiers municipaux de former leurs pairs ? Ou bien de nous indiquer que cette même entité, qui forme les policiers municipaux depuis des décennies, n'a pas su transmettre aux policiers municipaux, le savoir nécessaire pour leurs permettre aujourd'hui d’avoir la capacité de former eux-mêmes leurs successeurs ?

 

Pour le SDPM, ce message est une lettre ouverte qui tend à discréditer les compétences des policiers municipaux et s'impose comme un déni de reconnaissance de la filière, toutes catégories confondues.

 

Le SDPM réaffirme sa revendication de création d'une véritable école de police municipale, revendication fortement soutenue par le ministre de l'Intérieur en 2023 (voir ici).

 

Pour le Bureau National,

Alexandre DAMIEN, CDS

Repost0