Communiqué : rencontres de la police municipale, déception du SDPM

Publié le 16 Juin 2011

 

logo fini sdpm cadreLe SDPM, et la très grande majorité des policiers municipaux présents à Nice, pour les premières rencontres de la police municipale affichent leur très grande déception, après avoir entendu l'intervention de Monsieur GUEANT, Ministre de l'Intérieur.

 

En effet, les débats de la journée auraient pu laisser entrevoir un espoir dans ce discours. Des représentants de la majorité, tels que M. BALKANY, ESTROSI, CIOTTI, BECHIZA ont fermement pris position en faveur de la police municipale, que ce soit sur le plan de l'armement, des gilets pare-balle, comme sur le plan statutaire telle que l'organisation, les compétences, le volet social ou l'école de police municipale.

 

Ils se sont opposés fermement au représentant de l'AMF, M. le Maire de DREUX, Gérard HAMEL, qui ne laissait entrevoir aucune perspective d'avancées pour les policiers municipaux.

 

Ainsi, notre ministre de l'intérieur, a proposé notamment :

 

- la création d'une médaille d'honneur de la police municipale ;

- le financement par l'état de 50% des gilets pare balle ;

- la révision des conventions de coordination qui devront s'exprimer clairement sur les rôles entre état et police municipale, l'armement, et la mise à disposition de policiers municipaux par les communes volontaires, auprès des centres opérationnels de la police et de la gendarmerie pour permettre la transmission des informations ;

- la formation reste sous l'égide du CNFPT malgré l'avis favorable de la quasi-unanimité des participants ; celle-ci sera renforcée par des modules de formation spécialisée ;

- la possibilité pour les policiers municipaux d'accéder à la légion d'honneur comme les policiers nationaux et l'administration pénitentiaire ;

- la formation continue obligatoire des directeurs de police municipale ;

- la réduction de la formation initiale pour les anciens gendarmes ;

- la réactivation de la commission consultative des polices municipales, composée des syndicats (prétendus) représentatifs ;

- l'ouverture d'un dialogue concernant les revendications sociales et statutaires des policiers municipaux ;

- la création d'une commission spécifique concernant l'indemnité spéciale de fonction ;

 

Ces propositions sont bien entendues et de très loin insuffisantes, et divergent sensiblement de ce que de nombreux représentants de la majorité avaient les jours passés suggérés.

 

Il faut déplorer lors des débats, la faible place occupée par les syndicats professionnels.

 

Il faut relever le discours scandaleux du représentant du syndicat de la police nationale SGP UNITE POLICE FO, ce qui a amené les syndicats territoriaux FO de se désolidariser de cette position.

 

Il faut noter la position très favorable d'ALLIANCE police nationale en faveur des revendications de la profession.

 

Le Président du SDPM a fait part de sa vive déception à la presse et notamment à l'AFP et à BFMTV.

 

Par conséquent, le SDPM a pris acte de ces rencontres et travaille en étroite collaboration avec des élus, notamment M. Le député GARRAUD, secrétaire nationale de l'UMP délégué à la justice, pour créer la police territoriale par une proposition de Loi.

 

Le Bureau national du SDPM.

06.22.71.42.45

 

interview du Président du SDPM

BFMTV

 

Rédigé par SDPM

Publié dans #communiqués SDPM

Repost0