TF1 : La police municipale omniprésente en France

Publié le 11 Septembre 2013

http://petitsecrans.imca.fr/files/2013/07/TF1-Logo1.jpg

SOCIÉTÉ - 3min 45s - Hier à 20h35

 

Les polices municipales ont vu leurs effectifs croître de manière vertigineuse ces dernières années. Les communes qui ont les moyens n'hésitent plus à se doter de ces agents très présents sur le terrain et de mieux en mieux formés.

 

Source : La police municipale omniprésente en France sur WAT.tv


 

 

Enfin un reportage plutôt positif sur notre profession.

 

On regrettera la proposition de "Police Territoriale" émanant du Sénat (François Pillet) puisque cette proposition n'en a que le nom (proposition vide pour les Policiers Municipaux excepté le changement de nom).

 

Il manque à ce reportage un passage sur nos compétences de contrôle et de répression ; il n'est pas possible d'indiquer que la Police Municipale  ne peut pas faire de contrôle d'identité (au sens juridique du terme) sans préciser qu'elle peut relever les infractions par PV au vu d'un document d'identité, que les agents peuvent contrôler les véhicules et enfin relever l'ensemble des infractions (sous forme de PV ou de rapports).

 

En effet, cela pourrait laisser croire aux administrés que les PM ne peuvent aucunement contrôler les documents d'identité ou de conduite quelque soient les circonstances.

 

Il manquerait également les aspirations des policiers municipaux (armement, volet social etc...).

 

Néanmoins l'on peut comprendre que c'est un reportage donc limité, où il est difficile de tout expliquer. Il faudrait des heures de reportages pour développer précisément la problématique police municipale.

Rédigé par SDPM

Publié dans #communiqués SDPM

Repost 0