VIDEO. Police des courses et jeux et milieu corse : le commissaire Alezra démis par Valls

Publié le 7 Décembre 2013

VIDEO. Police des courses et jeux : le commissaire Alezra démis par Valls

 

Le commissaire divisionnaire Jean-Pierre Alezra, chef du Service central des courses et jeux, a été démis de ses fonctions, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur. 

Le commissaire divisionnaire Jean-Pierre Alezra, chef du Service central des courses et jeux, a été démis de ses fonctions, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur.

 

 

L'affaire Wagram

 

Lors du procès du cercle de jeu Wagram à Paris à l'automne 2012, la défense avait souligné l'absence de certains policiers, malgré leur omniprésence dans le dossier d'instruction qui mettait en lumière les liens troubles de plusieurs d'entre eux avec le milieu des jeux. Situé près des Champs-Elysées, fermé sur décision administrative, le cercle de jeu Wagram est soupçonné d'avoir servi au détournement de plusieurs centaines de milliers d'euros issus des activités du banditisme corse.

 

«On cherche à me nuire et à m’atteindre», témoigne-t-il ce jeudi dans les éditions du «Parisien» et d'«Aujourd'hui en France». Plus tard dans la journée, le commissaire divisionnaire Jean-Pierre Alezra, chef du Service central des courses et jeux, a été démis de ses fonctions par le ministère de l'Intérieur. «Dans l'intérêt du service, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a décidé un changement à la tête de ce service afin de renouveler le management», a-t-on fait savoir depuis la Place Beauvau.

 

«C'est une mesure injuste. Je n'ai pas eu l'occasion de fournir des explications», a commenté dans la foulée le principal intéressé. Ce jeudi, «Le Parisien» publie un dossier sur les différentes enquêtes disciplinaires qui visent certains fonctionnaires de la police des courses et jeux. Un service où le ministère a soupçonne des pratiques douteuses. Des policiers de ce service chargé de surveiller les casinos, les cercles de jeux et les courses, ont ainsi été mis en cause, notamment dans le cadre de l'affaire du cercle de jeu Wagram, liée au milieu corse.

 

Un audit et une réforme complète

 

Suite à notre dossier, l'Intérieur précise que deux procédures disciplinaires envers desfonctionnaires de ce service ont abouti à la tenue de conseils de discipline, le 19 septembre et le 4 décembre. «Il sera statué avant la fin de la semaine sur ces cas individuels», ajoute le communiqué. Par ailleurs, la désignation d'un nouveau responsable sera «très rapide» et «si nécessaire l'exercice transitoire de la direction du service sera assuré par un haut cadre de la Direction centrale de la police judiciaire».

 

En revanche, «il n'est pas question de jeter l'opprobre sur la très grande majorité des agents de ce service, qui accomplissent avec intégrité et compétence des missions de surveillance et de contrôle indispensables», nuance le ministère qui assure qu'un «audit approfondi de l'inspection générale de la police nationale» sera conduit.

 

Dans la foulée, «une réforme complète de la réglementation relative aux cercles de jeux, déjà engagée au sein du ministère, sera finalisée à la fin du premier trimestre 2014». Le but étant notamment de «mieux contrôler la provenance des fonds permettant de faire fonctionner les cercles de jeux, et de réduire le risque de blanchiment ou de fraude fiscale».

 


 

source : 

Rédigé par SDPM

Publié dans #politique et sécurité

Repost0