Fonction publique : le gel des salaires confirmé
Publié le 19 Avril 2011
le 19 avril 2011 à 11h43, mis à jour le 19 avril 2011 à 14:50
Lors d'une réunion à Bercy, le gouvernement a annoncé mardi le gel de l'indice salarial des fonctionnaires en 2012 pour la deuxième année consécutive.
Georges Tron, le 19 avril 2011
C'était attendu, c'est désormais confirmé : les salaires dans la fonction publique seront gelés en 2012 pour la seconde année consécutive. C'est ce qui ressort d'une réunion à Bercy entre les syndicats, François Baroin et le secrétaire d'Etat à la Fonction publique Georges Tron mardi.
Le point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires des 5,2 millions d'agents des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) avait été relevé de 0,5% au 1er juillet 2010 et son gel décidé pour 2011. La hausse, accompagnée d'un relèvement du minimum de traitement desfonctionnaires (à 1,365,94 euros bruts) a représenté un montant d'1 milliard d'euros.
"Nous avons fait le choix, et c'est ce que nous avons annoncé ce matin aux organisations syndicales, de ne pas augmenter le point d'indice, un élément parmi d'autres de l'augmentation du pouvoir d'achat en 2012, comme pour 2011",a déclaré François Baroin à la presse à l'issue de la réunion. Le gouvernement estime en effet que le point d'indice n'est qu'un des éléments de la rémunération des fonctionnaires, qui compte aussi notamment les primes, les avantages sociaux ou les mesures catégorielles. Pour les syndicats, il s'agit d'une question cruciale, le point d'indice, seule mesure collective concernant tous lesfonctionnaires, étant vu comme un élément central du salaire des agents, alors que l'inflation atteint 2% selon l'Insee. "Ce n'est pas parce que le point d'indice est gelé pour 2012 qu'il n'y a pas une évolution supérieure au coût de la vie pour les fonctionnaires",a insisté le ministre.
"Aucune mesure intéressante"
A la sortie de la réunion, Jean-Marc Canon, de la CGT, s'est dit "profondément mécontent" de cette annonce,
évoquant "une mesure sans précédent depuis la
Libération". Selon lui, le gouvernement n'a annoncé"aucune mesure qui soit réellement
intéressante" et "n'entend pas ce que lui disent toutes les organisations
syndicales".
L'Unsa a jugé le gel du point "inacceptable", la CFTC regrettant que la réunion ait "servi à justifier une politique de rigueur budgétaire que les agents de la fonction publique devront subir". Quant au secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, il a accusé sur RMC le gouvernement d'avoir "deux discours différents" sur le pouvoir d'achat, le gel du point intervenant au moment même où une prime est évoquée pour les salariés du privé.