Le projet DE VILLEPIN
Publié le 15 Avril 2011
Voici ce qu'a proposé pour 2012 Dominique de Villepin, jeudi 14 avril :
Le "projet citoyen"
- Revenu citoyen de 850 euros pour les personnes sans ressources et dégressif pour les personnes aux revenus inférieurs à 1.500 euros.
- Un "statut du citoyen" fixant ses droits et devoirs, notamment l'obligation de voter et reconnaissance du vote blanc dans les suffrages exprimés.
- Un impôt citoyen progressif, unifiant tous les impôts actuels sur le revenu et le patrimoine et qui devra être payé même symboliquement, par chaque citoyen.
- Service civil volontaire rendu obligatoire pour les jeunes.
"Refondation politique"
- Un gouvernement de "huit à dix ministres, pour recentrer l'action" et "huit à dix régions pour aller au bout de la décentralisation", avec élection des présidents de région au suffrage universel direct.
- Réduction du nombre des sièges à l'Assemblée nationale (400), et au Sénat (200), interdiction du cumul des mandats et des fonctions, création d'une dose de proportionnelle au Parlement.
- "Une justice indépendante grâce à un procureur général de la Nation" ayant "un pouvoir de nomination sur les procureurs généraux et les procureurs de la République, eux-mêmes indépendants du pouvoir politique".
- Division des tâches entre police nationale (judiciaire, maintien de l'ordre) et une nouvelle police métropolitaine, à recrutement national, en charge de la tranquillité publique sous l'autorité du maire, présente dans tous les quartiers.
- Dépasser le collège unique par "une école du socle (6-14 ans) et une école de la détermination au sein de cités scolaires à direction générale unifiée". "Remplacer les ZEP par un droit personnalisé à l'enseignement prioritaire, attaché anonymement à chaque élève qui en a le besoin".
"Modèle social"
- Création d'un service public bancaire et d'un service public du logement, avec encadrement des loyers pour les classes moyennes.
- Un hôpital public "décentralisé, repensé et en prise avec les territoires".
- Grands pôles universitaires réunis avec les grandes écoles et les classes préparatoires.
"Refondation économique"
- Création d'une TVA 3 E (Environnement, Emploi, Exportation), modulable en fonction de critères environnementaux et remplaçant une part des cotisations sociales salariales et patronales.
- Création d'une part modulable de l'impôt sur les sociétés, dépendant de l'emploi des jeunes et des seniors, de la parité homme-femmes, de la responsabilité environnementale, des négociations salariales.
- Création d'un "Conseil National Stratégique" et d'un "Plan Vert, pour plus de cohérence et de compétitivité de l'économie française".
- Mise en place d'une "cogestion" avec un tiers des sièges dans les conseils d'administration et de surveillance pour les salariés.
- Création d'"un service public des parcours professionnels intégrant chômage, formation professionnelle et sécurisation des parcours".
"Refondation de notre regard sur le monde"
- "Garantie de souveraineté" au sein de l'Europe avec des "outils (de) coopération étroite et quotidienne avec l'Allemagne, notamment sur l'euro" et "un Haut Conseil permanent franco-allemand".
- Proposer d'élire le président du Conseil Européen au suffrage universel direct.
- Sortie de la France du commandement intégré de l'Otan.