Les Echos : Tous les policiers municipaux pourraient être équipés

Publié le 20 Juillet 2016

Les Echos : Tous les policiers municipaux pourraient être équipés

LES ECHOS

 

Vous réclamez l'armement de tous les policiers municipaux. Pourquoi en faire une nécessité ?

C'est notre revendication première. Actuellement, l'armement se fait au coup par coup et selon la bonne volonté des maires. Certaines mairies ont le sentiment que l'image de police de proximité serait écornée par le port d'une arme. Nous sommes en première ligne, à 95 % sur le terrain, et pas seulement pour jouer au ballon avec les gamins. Aujourd'hui, en armes, c'est du 357 magnum ou du 7.65 qui est proche de la puissance d'une carabine à plomb avec la balle la plus petite possible. Ce n'est pas du tout suffisant. Il faut passer à la gamme supérieure, avec des armes comme les automatiques 9mm de la police nationale.

Alain Dal, délégué du Syndicat de Défense des Policiers Municipaux - Photo Sébastien JANVIER

Alain Dal, délégué du Syndicat de Défense des Policiers Municipaux - Photo Sébastien JANVIER

Comment doit procéder une commune qui souhaiterait armer ses policiers municipaux  ?

La décision première revient au maire. Le poste de police municipale monte un dossier et l'adresse à la mairie qui le fait suivre au préfet. Le point de blocage est le plus souvent au niveau du maire. Depuis les attentats de janvier 2015, les préfets ont reçu une circulaire du gouvernement les incitant à faciliter l'armement de la police municipale. Tous les policiers municipaux pourraient être armés si l'Association des maires de France (AMF) cessait de s'y opposer. Après janvier, l'Etat a mis 4.000 armes à disposition des communes. Nous avons aujourd'hui beaucoup plus de policiers municipaux dotés d'armes de poing qu'avant cette mise à disposition. Elles sont quasiment toutes écoulées mais une arme de poing c'est entre 1.000 et 1.500 euros. Ce n'est donc pas le prix qui peut bloquer une décision, sauf pour les toutes petites communes peut-être.

 

Une autre de vos revendications est le regroupement des polices entre communes...

En zone rurale notamment, on peut trouver des communes avec un seul policier. Il est isolé sur le terrain. Le regroupement des forces policières est un accord qui doit être validé par les communes, qui n'a aucun coût ou minime et qui permet en cas de manifestation dans une commune que cinq policiers soient présents au lieu d'un seul.

www.lesechos.fr

Repost0