Communiqué : Nice / Policier Municipal non armé dans les écoles - Réaction du SDPM

Publié le 28 Janvier 2018

NICE : REACTION DU SDPM

Syndicat professionnel majoritaire

 

Un Policier Municipal non armé dans les écoles

 

Il a été annoncé que le Ministre de l'Education, M. BLANQUER avait donné son accord au Maire de Nice, pour placer un Policier Municipal non armé, dans les écoles.

Cette proposition s'inscrit dans le climat actuel, de risque terroriste, que nous connaissons.

En premier lieu, nous pouvons regretter que ni le Ministère de l'Intérieur, ni la Mairie de Nice, ni le Ministère de l'Education n'ont consulté les techniciens de la sécurité que sont aussi les représentants professionnels de la Police Municipale.

Si cette nouvelle annonce du Maire de Nice, pourrait paraître choc, elle pourrait s'avérer dangereuse pour le policier municipal non armé en faction dans l'école.

Il est évident qu'en cas d'attaque terroriste dans une école, le policier sera une cible privilégiée, qui sans moyen de défense, ne pourra riposter.

L'effet recherché a de très forte probabilités d'être nul, outre le fait qu'il place le Policier dans une situation plus qu'inconfortable.

Enfin, les annonces sécuritaires menées tambour battant par le Maire de Nice sont-elles opportunes ?

Si le SDPM est bien entendu favorable à une politique sécuritaire raisonnable et réfléchie, il pense qu'elle doit s'accompagner d'une relative modestie.

Nous nous souvenons tous des propos de M. ESTROSI qui lors des attaques du bataclan, avait clamé haut et fort que de tels faits ne pourraient se dérouler au sein de la ville de Nice.

A l'heure où l'histoire nous démontre qu'il est très difficile de prédire quoi que ce soit en matière de terrorisme, il est certainement inopportun de faire propagande du tout sécuritaire, à tel point que cela pourrait être considéré comme une forme de provocation par ceux qui nous ont déclaré la guerre. 

Repost0